|

L’IA, premières déceptions pour les PME

Tout le monde parle de l’IA et des miracles qu’elle est censée offrir. C’est sur cette promesse que beaucoup d’entreprises ont demandé son aide et ont été déçues du retour qu’elles en ont obtenu. En effet, aussi perfectionnée qu’elle soit, l’IA reste très dépendante de ce qu’on lui fournit en amont. Alors, comment réussir son passage à l’IA?

Si vous l’avez déjà utilisée, que ce soit ChatGPT ou aujourd’hui ses nombreux clones, l’IA, c’est beau et ça sent le silicium chaud, mais vous avez dû remarquer que sans l’alimenter, ses réponses sont très généralistes et parfois, peu pertinentes dans votre situation. Il faut donc passer par une phase d’apprentissage en amont, la nourrir des informations nécessaires, afin qu’elle puisse vous retourner un texte pertinent dans son sens, son style et son contenu. Il faut relever que c’est une approche dont nous avons l’habitude avec les humains, mais qui nous paraît surprenante pour interagir avec un programme.

Et pour l’entreprise?

C’est la même situation pour une entreprise: si vous désirez déléguer à l’IA des parties de votre travail, par exemple les messages d’accueil de vos clients, des réponses personnalisées ou l’automatisation de certaines petites tâches administratives et que vous ne voulez pas qu’elle réponde à votre client que votre entreprise de plomberie peut lui fournir des fraises car c’est la saison, il serait bon qu’elle sache de quoi elle parle.

Le plus simple est de pré-écrire quelques textes explicatifs qui lui sont destinés et d’optimiser les requêtes au maximum afin de restreindre son cadre de réponse à celles voulues. Pour ce faire, depuis quelques mois est apparu un nouveau métier: «prompt designer» (concepteur de requêtes pour traduction de son sens). Pour ce faire, ils ont besoin d’une vaste base de connaissances sur l’entreprise, ce que 95% de ces dernières ne possèdent pas.

Rendre possible et améliorer son interaction avec l’IA

Vous faites partie de ces 95% ne possédant pas de base regroupant les connaissances clefs de votre entreprise? Si tel est le cas que pouvez-vous faire?

👎 Laisser tomber. L’AI ce n’est pas pour vous et pour votre entreprise. Dommage non?

👎 Missionner un prompt designer pour qu’il récolte les données sur votre entreprise afin de nourrir l’AI. Cette solution risque de s’avérer très onéreuse et comporte le risque de ne pas pouvoir capitaliser sur le recueil d’informations effectué par le prompt designer… Re dommage…

👍 Entrer dans une démarche de gestion de la connaissance dans votre entreprise. De loin la solution la plus tournée vers la valorisation de votre entreprise et vers l’avenir, tant il est vrai que les informations clefs de votre entreprise sont un véritable trésor. De plus, le référentiel de connaissances de votre entreprise, ainsi créé pourra servir pour fiabiliser les descriptions de postes, améliorer les processus, aider à une certification ISO 9001 et ses consœurs ou même permettre à un Conseil d’administration de mieux appréhender le fonctionnement opérationnel de l’entreprise. Ce référentiel pourra aussi aider un prompt designer à rédiger ces fameuses requêtes destinées à l’IA, le tout avec une efficacité accrue, des délais optimisés et une pertinence beaucoup plus importante.

C’est à ce moment-là que l’entreprise obtiendra le meilleur de l’IA, le tout en ne réclamant les services d’un prompt designer que le temps nécessaire. D’ailleurs, l’existence d’une base de connaissances de l’entreprise est souvent la première question que posent ces spécialistes à leurs clients.

Petite marche à suivre pour améliorer vos requêtes à l’IA

Alors si vous voulez réussir votre passage à l’IA ou obtenir des réponses pertinentes, vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire:

1️⃣ Préparer un ou plusieurs textes explicatifs de votre activité et de toutes les informations nécessaires à une réponse par l’IA.

2️⃣ Les mettre en forme pour que ces informations puissent être ingérées par l’IA.

3️⃣ Rédiger une question claire et sans fioriture, mais exhaustive et sans ambiguïté.

4️⃣ Poser la question et effectuer des itérations pour améliorer la pertinence de la réponse jusqu’à arriver au but désiré.

Et au lieu de devoir écrire des textes pour chaque occasion, créez-vous une base de connaissances d’entreprise et économisez 95% du temps!

En attendant, je suis très intéressé par vos expériences: avez-vous aussi eu ces soucis? Obtenez-vous rapidement les réponses à vos questions complexes? D’une façon pertinente?

A lire également