Services

Définissez simplement qui vous êtes, nous vous dirons ce que nous pouvons faire pour vous.


Vous êtes le propriétaire / patron d’une petite à moyenne PME?

Photo by Matthew Henry from Burst
Avant d'être employé, il faudrait être patron, ça éviterait beaucoup d'incompréhensions
Maurice Peyraud

Au four et au moulin, à supporter la société sur ses épaules, à devoir souvent s’occuper des RH et résoudre les problèmes humains, s’inquiéter sur ses finances, en particulier à la fin du mois ou de l’année, entre mille autres problèmes. Tous ceux qui sont passés par là le savent: être patron est tout, sauf une sinécure.

Alors que pourrions-nous vous apporter?

  • Quelqu’un qui vous sorte de la tête du guidon, qui vous dit ce que personne n’osera vous dire, sans intention de critiquer, avec comme seul but de trouver des solutions
  • Des suggestions d’organisation pour dégager du temps pour des tâches plus importantes
  • Comprendre pourquoi il y a du turn-over et donner les clés pour le résoudre (et sans obligatoirement passer par la mode du « team building », mais pas toujours efficace)
  • Un « sparring partner » ou une sorte de confident qui comprend les problèmes et qui a peut-être traversé les mêmes
  • Une direction par interim ou une direction opérationnelle, alors que vous conservez la direction stratégique et générale de votre entreprise

Vous êtes un investisseur en Startups / PME?

Photo by Sarah Pflug from Burst
Ce qui m'inquiète, ce n'est pas l'idée, c'est sa réalisation
Investisseur en Startup

Combien de fois en tant qu’investisseur, on est conquis par l’idée, par l’équipe, par le rapport investissement / gain potentiel, mais très inquiet de l’après?

Il existe pléthore de spécialistes en recherche de Startups dans lesquelles investir, en due diligence (l’étape d’analyse de la société), d’institution pour encadrer la partie financière de l’investissement, autant que des accélérateurs ou incubateurs. Tous ces outils ne servent malheureusement à rien si l’exécution laisse à désirer.

Investir dans une Startup ou une PME engendre une disruption de cette dernière: cet argent est souvent vu comme une bouffée d’oxygène, donnant l’impression à ceux qui le reçoive que tout problème vient de disparaître, même s’ils savent très bien que ce n’est que temporaire.

On peut toujours mettre des règles d’utilisation de l’investissement, des étapes avec des libérations conditionnelles, cela n’empêche malheureusement pas les erreurs grossières de gestion, qui souvent ne se voient que trop tard.

Nous sommes plusieurs à avoir des dizaines d’années d’expérience en direction d’entreprises et de Startups. Certaines d’entre elles ont terminé dans un mur, d’autres ont offert une magnifique plus-value à leurs investisseurs. Ce sont ces parcours que nous vous offrons ici, afin d’éviter les erreurs que nous avons vues, mais vous donner les mécanismes qui ont aidé au succès.

Alors que pourrions-nous vous apporter?

  • De la surveillance active de votre investissement
  • Un état des lieux à un moment donné, sous forme d’un rapport digeste, mais détaillé et relevant ce qui ne se voit pas
  • Les incompatibilités entre la théorie et la pratique, en particulier dans l’applicabilité du business plan dans un environnement réel
  • Participation à l’élaboration de solutions à des situations compliquées
  • Encadrement ou conseiller par interim ou en immersion

Vous voulez lancer votre projet ou démarrer votre Startup?

Photo by Brodie Vissers from Burst 
Remember: It's not innovation until it gets built
Garry tan

L’entreprise en démarrage, ou Startup plus communément, c’est la transformation d’une idée en projet. Cependant, la bonne volonté, si elle est indispensable, ne suffit pas toujours.

Les obstacles rencontrés peuvent décourager plus d’un entrepreneur en démarrage, principalement liés aux délais de réalisation, qui provoquent un assèchement des finances, et en fin de compte, la mort du projet. Ceci sans compter les problèmes d’équipes, de fournisseurs, de finalisation du produit ou du service, entre autres soucis potentiels.

Un bon départ est donc indispensable, déjà dans sa planification financière, sur la forme de la structure et même sous sa forme de fonctionnement: lean startup, startup agile ou entreprise en démarrage traditionnelle?

Alors que pourrions-nous vous apporter?

  • Challenger votre projet / idée / Startup afin de repérer ses faiblesses et conserver ses forces, et de tout de suite savoir s’il semble infaisable.
  • Elaboration des étapes de mise en place du projet, comme dirait un conseiller fédéral suisse, afin de faire avancer le projet le plus rapidement possible, mais aussi lentement que nécessaire.
  • Encadrement ou conseiller par interim ou en immersion dans le projet.
  • Mise en relation avec les bons interlocuteurs.